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Les différents troubles du sommeil : quels en sont les types ?

Le sommeil est un besoin important et vital pour le corps humain car c’est pendant cette phase de repos que notre corps reprend de l’énergie : nos muscles sont presque immobiles, notre système cardiovasculaire se repose, le métabolisme des liquides se rééquilibre et notre métabolisme nerveux est maintenu.

Mais il arrive parfois à certaines personnes d’avoir des troubles du sommeil qui les empêchent de dormir paisiblement et ainsi d’avoir l’énergie nécessaire pour passer une bonne journée.

Ces troubles du sommeil ont différents types donc différentes origines et heureusement qu’aujourd’hui, il est possible de les soigner afin que les personnes atteintes puissent enfin passer une nuit complète sans aucune interruption. Alors quelles sont les différentes formes que peuvent avoir les troubles du sommeil et comment y remédier ?

Les différents types de troubles du sommeil :

Autrefois tous nommés  » insomnie  » , les recherches du domaine scientifique et médical ont pu arriver à la conclusion et ainsi définir, plusieurs types de troubles du sommeil , parmi eux il y a :

  • Les insomnies : sont dues à un sommeil insuffisant, qui n’est pas réparateur et de mauvaise qualité. Par conséquent on ressent toute la journée une fatigue permanente, on est de mauvaise humeur et très irritable. Il existe les insomnies transitoire (sont de courtes durées et leur causes sont facilement identifiables) et les insomnies chroniques (sont de longues durées et leur causes sont difficilement repérables et il en existe plusieurs formes).
  • Les hypersomnies : sont le résultat d’une somnolence excessive et parfois incontrôlables due à un prolongement des heures de sommeils de nuit. Il en existe plusieurs types : la narcolepsie, l’hypersomnie idiopathique, les hypersomnies psychogènes etc.
  • Les parasomnies : peuvent se manifester durant les deux phases de sommeils (profond et paradoxal). Elles sont sous forme de somnambulisme ou cauchemars et touchent généralement les enfants et les adolescents.
  • Les troubles du rythme circadien : sont dus au dérèglement de l’horloge biologique du sommeil de l’individu. Les causes sont diverses ( heures de travail non-aménagées, endormissement tardif, réveil et endormissement précoce ).

Soigner les troubles du sommeil :

  • Eviter la consommation de boissons énergisantes et d’excitants (café, alcool) durant la journée et surtout avant de dormir.
  • Eviter de pratiquer des activités physiques avant de dormir.
  • Changer sa literie.
  • Faire des activités qui peuvent vous relaxer.
  • Suivre une psychothérapie si nécessaire afin de remédier au problèmes de sommeil.
  • Rééquilibrer son alimentation.
  • Fixer ses heures de sommeil.

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