Poux

Les poux sont ces hôtes indésirables qui aiment élire domicile dans la chevelure de nos enfants. Il leur arrive également de conquérir d’autres zones de leur corps. Quoi de plus irritant que les fortes démangeaisons qu’ils infligent ! Quels parents resteraient insensibles devant le calvaire que ces petites bestioles font subir ?

On distingue trois types de poux : les poux de tête (poux cheveux), les poux de corps et les poux de pubis. Les poux de tête aiment se gorger du sang du cuir chevelu et se multiplient rapidement. Ils sont à l’origine de vives démangeaisons pouvant aboutir à l’apparition de plaques rouges. Ces plaques prédisposent aux infections.

Les poux de corps affectionnent les autres parties du corps. Ils provoquent eux aussi de fortes démangeaisons. Une hygiène insuffisante peut être la cause de leur apparition. Les poux du pubis sont des insectes affectionnant la zone pubienne. Ils déversent dans le sang un corps causant la pédiculose ou phtiriase.

Les poux de tête (poux cheveux) colonisent la chevelure des enfants qui prennent l’habitude de jouer ensemble. Des vêtements, une literie ou des serviettes exposés aux poux doivent être désinfectés pour éviter une contamination.

Les individus sexuellement actifs sont davantage exposés aux poux du pubis.

Poux

Comment éliminer les poux ?

Il est possible de faire disparaître les poux d’une habitation, permettant ainsi à tous de retrouver la quiétude. Toutefois, il faut parfois s’armer de patience et de persévérance. Certaines personnes recourent au brossage des cheveux pour enlever les oeufs de poux. Ils font de cette façon disparaître toute une future génération.

À cette méthode, il faut ajouter l’utilisation de crèmes et de shampoings. Les poux acquièrent une plus grande résistance au traitement anti poux qu’est l’insecticide. Voilà pourquoi beaucoup de sujets infectés se tournent vers un produit plus efficace.

Il a la capacité de tuer les poux en les asphyxiant. Il suffit d’en mettre sur le cuir chevelu et de renouveler périodiquement l’expérience. Quand on combat les poux, il faut s’assurer que les vêtements, les oreillers, les casques, la literie, etc, ont été désinfectés pour un résultat durable. Les vêtements doivent être lavés à 60 degrés celsius et bénéficier d’un nettoyage à sec.

Enfin, il faut suivre scrupuleusement les conseils du médecin, respecter les dosages indiqués pour tout traitement anti poux.

Comment supprimer les poux literie?

Lorsqu’une personne a des poux dans une famille, il faut être vigilant sans pour autant mettre cette personne en quarantaine!

Le meilleure moyen de les éradiquer, c’est de laver correctement la literie et le linge de toilette sans compter bien sur tous les vêtements et ceci tous les jours.

 

C’est sensiblement la même chose avec la phtiriase pubienne qui est en fait les poux du pubis et qui sont aussi résistants que les autres.

Il y a des produits bien spécifiques pour ces deux sortes de poux, ne laissez pas empirer la situation.

Comment reconnaître les poux ?

PouxPouxIl existe de nombreux insectes et petites bêtes susceptibles de rythmer votre quotidien. Vous devez donc reconnaître les poux du corps, cela vous permet de déterminer le meilleur traitement. En effet, trois types sont connus comme nous avons pu le préciser :

  • Les poux de la tête, ceux que vous retrouvez sur la tête de vos enfants alors qu’ils reviennent de l’école.
  • Les poux de corps.
  • Les poux de pubis sont également connus sous le nom de « morpions ».

Généralement, il suffit d’un contact pour que la prolifération soit au rendez-vous. Ils sont assez faciles à reconnaître puisqu’ils se nourrissent de sang, il ont donc trois paires de pattes, un corps ainsi qu’une tête. Ils doivent toutefois s’accrocher au corps et aux vêtements, ils ont donc des pinces à chacune des pattes.

  • Les poux que vous retrouvez sur le corps ou la tête sont assez imposants, ils mesurent 4 mm au maximum.
  • Les poux au niveau du pubis sont deux fois plus petits puisque leur taille ne dépasse pas 2 mm. Il est alors assez difficile de les trouver à l’oeil nu, mais généralement une simple loupe peut être suffisante.

Regardez la couleur des poux et des lentes

Avant d’envisager un produit anti poux pour literie, il est préférable d’étudier les insectes que vous retrouvez, car il est parfois difficile de les différencier.

  • Lorsque les poux ont atteint l’âge adulte, ils sont généralement gris puisqu’ils sont gorgés de sang. Cela est notamment valable pour les poux et literie.
  • Les lentes lorsqu’elles sont vides sont blanches. Vous aurez tendance à les confondre avec de la peau morte ou encore des pellicules. Il est donc complexe de les repérer surtout pour les poux de tête.
  • Si vous trouvez des oeufs, ils auront une couleur jaune, voire grise. Ils sont également brillants, cela est valable pour les poux literie.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour les poux traitement literie. Sachez qu’il est préférable d’agir au plus vite, ces insectes se reproduisent très rapidement, il faut compter près de 10 oeufs par jour contre 3 oeufs par jour pour les poux qui nichent dans le pubis.

D'autres postes

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...