Les-maladies.fr » Santé » Quels sont les critères pour bien choisir sa mutuelle ?

Quels sont les critères pour bien choisir sa mutuelle ?

Choix de mutuelleLe marché de la mutuelle santé est vaste ! Mais comment faire son choix ? Quels sont les critères qu’il faut retenir pour faire le choix de la mutuelle santé ? Pour rappel, la mutuelle de santé n’est pas obligatoire.

Il s’agit d’une aide financière pour avoir une couverture plus importante et plus intéressante au niveau financier. Les dépenses de santé peuvent vite être importantes, la mutuelle est un complément très intéressant à l’assurance maladie.

Mais les mutuelles sont nombreuses. Comment réaliser le bon choix ?

Bien choisir sa mutuelle : quels critères prendre en compte

Les critères pour choisir une mutuelle sont nombreux. Nous allons en dresser une liste :

  • Prendre en compte le profil de l’assuré et des besoins. Les mutuelles peuvent vous proposer des offres qui ne sont pas adéquates avec vos besoins. Pour cela, il faudra négocier avec eux, ou voir un autre organisme. Par exemple, si vous êtes malentendant et devez changer régulièrement de prothèses auditives, le taux de remboursement est très bas chez certaines mutuelles, moyens chez d’autres, ou élevés ou même en option à d’autres organismes. Dans ce cas-là : que faire ? Demander des devis, regarder ce qu’il vous intéresse en priorité et comparer. Pour avoir plus de marge de manoeuvre face à l’avenir, n’hésitez pas à prendre en compte les antécédents médicaux, ainsi que les problèmes de santé (génétiques) de la famille. Pour avoir un coût financier encore plus important, il est possible d’ajouter des ayant droits sur le compte, pour une mutuelle familiale, ainsi tous les membres de la famille possèdent la même couverture.

 

  • Analyser correctement les garanties proposées par chaque organisme. En effet, certaines médecines douces ne sont pas prises en compte par toutes les mutuelles. Les appareillages aussi (exemple d’un malentendant: certaines mutuelles vont proposer un remboursement d’une prothèse auditive par an. Que faire si la personne est appareillée aux deux oreilles ?) Des options existent. Il faut pas hésiter à prendre le temps pour avoir toutes les chances d’avoir le meilleur remboursement possible.

 

  • Les taux de remboursement et les délais de remboursement : ceux-ci sont variables et peuvent varier d’un organisme à un autre.

 

  • Les exclusions de garanties : bien analyser et regarder pourquoi dans certains cas, des garanties sautent et d’autres sont sous réserve de certaines conditions. Dans ces cas-là, mieux vaut être prévenu avant pour ne pas avoir de surprise à l’avenir.

Choisir sa mutuelleLa mutuelle santé est importante et c’est un complément de santé nécessaire pour toute personne qui peut recevoir des soins en France.

Malgré tout, elle a un coût, et ce coût peut être important pour de nombreuses personnes. Même si le gouvernement français fait de nombreux efforts en permettant à des particuliers d’avoir la moitié de la mutuelle prise en charge par l’entreprise où ils travaillent, il est difficile d’avoir accès à tous les soins de la même manière.

L’entreprise choisissant une mutuelle, ce n’est pas le salarié qui pourra la choisir. Certaines entreprises ont de très bonnes mutuelles, d’autres de moins bonnes… C’est à vous de faire le bon calcul par la suite.

D'autres postes

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...