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Insomnies : comment retrouver des nuits paisibles ?

Le sommeil est considéré comme l’une des parties les plus importantes de notre journée. En effet, le sommeil permet de se ressourcer, se reposer, se détendre et mettre en veille son cerveau. C’est une période nécessaire au bien-être de notre esprit ainsi que de notre corps, c’est une activité dont on ne peut se passer sans entrevoir en contrepartie des conséquences catastrophiques.

En effet, le manque de sommeil est un état qui peut causer ou entraîner tout un tas de pathologies qui sont loin d’être très faciles à vivre. Entre vertige, fatigue chronique, perte de mémoire, perte de conscience, ou encore des états de myalgie et d’asthénie, il y a un risque constant pour le bien-être physique et psychologique de l’être humain.

Le manque de sommeil s’entasse très souvent après avoir subi une ou plusieurs insomnies chroniques ou passagères. Ainsi, le sujet se retrouve privé de sommeil sans pour autant avoir la capacité de s’endormir, cela crée un sentiment de frustration ainsi qu’un état d’extrême fatigue que le malade ne peut soulager en s’endormant.

Quelle est la cause de mon insomnie ?

Il nous arrive à tous, ou presque, de subir de plein fouet les conséquences d’une insomnie, mais il est rare de s’interroger sur les CAUSES de cette insomnie.

En effet, beaucoup de facteurs, faisant partie de notre quotidien, peuvent influencer notre sommeil et entraîner le développement d’une insomnie chronique ou passagère, mettant ainsi l’esprit et le corps de la personne à rude épreuve.

Afin d’éviter ce genre de situations déplaisantes, il est important de tenir compte des différentes actions du quotidien qui peuvent mener à une insomnie. Il faut donc éviter :

  • La consommation quotidienne et déraisonnable de substances stimulantes contenant de la caféine ou de la théine, comme le café, le thé, certaines boissons gazeuses, les boissons énergisantes, etc.
  • L’utilisation d’appareils électroniques connectés dotés d’un écran Led. Ces appareils agiront comme un stimulant sur votre cerveau, et ce, en reculant inévitablement l’apparition du sommeil et de l’envie de dormir. Il est, par ailleurs, conseillé d’installer des applications permettant de créer un voile rougeâtre au niveau de l’écran, afin de favoriser le sommeil en diminuant la stimulation cérébrale causée par la lumière bleue.
  • L’organisation des repas a un rapport directe avec le sommeil. En effet, manger juste avant de dormir garantit une mauvaise digestion et un mauvais sommeil, tandis que manger une à deux heures avant d’aller se coucher favorise une meilleure digestion, ainsi que l’apparition d’un sentiment de fatigue et de torpeur dû au processus de digestion.

Dernier recours

Si, après avoir pris connaissance de tous les facteurs pouvant influencer votre sommeil, vous ne retrouvez toujours pas le sommeil, il est alors primordial de vous tourner vers un spécialiste afin qu’il puisse étudier votre cas et déterminer si oui ou non, l’utilisation des somnifères est pertinente.

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