Les-maladies.fr » Santé » Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte : à la découverte de votre corps

Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte : à la découverte de votre corps

Toutes les femmes ne veulent pas utiliser une pilule contraceptive. Elle a été au coeur de nombreux scandales ces dernières années.

Elles ont donc recours à d’autres méthodes souvent naturelles, mais, pour qu’elles fonctionnent, il faut impérativement écouter son corps. Pour savoir comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte, il suffit d’appliquer diverses astuces notamment en vous focalisant sur l’ovulation.

Un calcul très simple adapté à toutes les femmes

Calcul cycle menstruelLes femmes sont souvent différentes les unes des autres puisque le cycle n’est pas toujours identique. Il suffit d’adapter les périodes pour savoir rapidement comment calculer son cycle menstruel irrégulier. Avec un agenda ou un petit carnet, vous devez marquer à chaque fois le début et la fin. Au fil des mois, le calcul sera donc beaucoup plus précis, car cette méthode vous permet aussi de savoir si vous avez un cycle menstruel long ou court. Il est en moyenne de 28 jours, mais il peut s’échelonner entre 25 et 34 jours selon les organismes.

  • Le cycle commence le premier jour des règles et il se termine lors des premières menstruations du second cycle
  • La durée de vie de l’ovule est de 3 à 5 jours, pendant cette période, la fécondation est donc favorisée.
  • L’ovulation intervient 14 jours en moyenne après le début du cycle. Il est donc possible de tomber enceinte 4 jours avant l’ovulation et 24 heures après.

Il existe bien sûr des variantes, car certaines femmes ont un cycle de 21 jours, l’ovulation se produit donc à 7 jours et non au 14e jour comme précédemment. Le calcul cycle menstruel qui dure 33 jours est également différent puisque l’ovulation se produit au 19e jour.

Avec cette information, vous savez déterminer la période la plus favorable pour tomber enceinte, vous devez donc redoubler d’efforts et de vigilance si vous ne voulez pas que l’ovule soit fécondé. Évitez d’avoir des rapports sexuels non protégés pendant cette période.

Utilisez aussi la température

Vous ne pouvez pas vous focaliser uniquement sur la période pour ne pas tomber enceinte à l’aide de ces jours. Il est préférable de coupler cette méthode avec l’astuce des températures. Utilisez à nouveau un agenda pour les marquer afin de déterminer une hausse.

  • Prenez votre température lors de votre réveil au niveau de la bouche ou du vagin.
  • L’augmentation de la température intervient entre 7 et 12 jours. Pour savoir comment calculer pour éviter de tomber enceinte, vous devez la vérifier régulièrement. Dès que la hausse est de 0,03 degré, l’ovulation se produit.

En détectant au même moment cette modification, vous serez comment faire calcul pour ne pas tomber enceinte, car généralement l’augmentation se produit toujours à la même période. Dès qu’elle revient à la normale, vous pouvez avoir des rapports sexuels non protégés puisque la fécondation sera impossible.

Pour que les résultats soient précis, il faut noter les mesures pendant près de trois mois surtout si votre cycle n’est pas régulier. Il est parfois nécessaire de multiplier par deux le délai pour savoir comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte PDF.

Le mucus cervical vous transmet aussi quelques informations

Plus vous multipliez les informations, plus le calcul pour ne pas tomber enceinte sera précis. C’est certes laborieux, mais ces méthodes naturelles vous évitent d’utiliser une pilule contraceptive ou un préservatif. Ce dernier doit être supprimé uniquement si votre partenaire est régulier et que vous avez chassé tous les risques de maladies sexuellement transmissibles.

Cycle menstruelComme c’est le cas pour la température, vous devez examiner tous les matins votre mucus cervical. Il change d’aspect au cours du cycle, mais vous aurez besoin de plusieurs tentatives pour maîtriser parfaitement cette technique pour apprendre comment calculer son cycle pour ne pas tomber enceinte.

L’hygiène est indispensable, pensez à vous laver les mains avant de récupérer un peu de mucus dans votre vagin. Vous utilisez vos deux doigts ou un petit bâtonnet avec du coton qui doit lui aussi être propre.

  • Entre 3 et 5 jours après les règles, vous constaterez un écoulement, ce sont les meilleurs jours pour ne pas tomber enceinte.
  • Lorsque ce délai est écoulé, le mucus devient un peu collant et il prend une texture crémeuse. Il a tendance à être un peu plus clair, la période est donc propice pour la fécondation.
  • Si le mucus devient crémeux et élastique, la texture se rapproche de celles des blancs d’oeufs. Vous êtes face à une ovulation qui dure 24 heures. La fertilité est parfaite, mais ce repère vous permet d’avoir un calcul pour ne pas tomber enceinte sans contraception assez précis.
  • Le mucus devient ensuite un peu plus sombre, ce qui marque la fin de la période de fertilité.

En couplant, ce calcul des règles pour ne pas tomber enceinte à la température et au cycle menstruel, vous devrez facilement vous repérer. Avec l’expérience, il sera ensuite inutile de marquer toutes les informations, vous interprétez plus facilement les signaux envoyés par votre corps.

Apprendre comment calculer ses règles pour ne pas tomber enceinte ou comment calculer la durée de son cycle sera donc plus simple.

D’autres techniques pour ne pas tomber enceinte

Bien sûr, la pilule contraceptive est généralement celle qui offre les meilleurs résultats puisque savoir comment compter ses règles pour ne pas tomber enceinte peut être laborieux et surtout il est différent d’une femme à l’autre, et même d’un cycle à un autre.

Certains couples utilisent un préservatif masculin ou féminin, voire le retrait lors de l’éjaculation. Si vous ne voulez pas savoir comment calculer pour ne pas tomber enceinte et si vous souhaitez vivre pleinement votre vie sexuelle sans vous soucier des périodes propices ou non, il suffit que votre partenaire se retire lorsqu’il s’apprête à éjaculer.

Il ne faut pas la moindre goutte de sperme, car celle-ci peut provoquer la fécondation. Il doit donc maîtriser parfaitement ses sensations, cela demande aussi de l’expérience.

Vous devez aussi avoir une totale confiance en votre homme, car il suffit d’un oubli pour que la fécondation se produise. Soyez certaine qu’il pourra se retirer avant l’éjaculation.

D'autres postes

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...