Les-maladies.fr » Santé » Conjonctivite

Conjonctivite

La conjonctivite désigne une inflammation généralement bénigne de l’œil.

Elle touche spécifiquement la fine membrane qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières. Elle se manifeste par une sensation de gêne ou de brûlures, des démangeaisons, des yeux rouges, un larmoiement intempestif et parfois de sécrétions purulentes. La conjonctivite atteint souvent les deux yeux en même temps.

On constate différentes causes de la conjonctivite. Celle-ci peut être due à une simple irritation provoquée par du collyre, un corps étranger ou encore certains produits chimiques. Un contact avec des substances allergisantes comme le pollen peut expliquer l’apparition des symptômes dans le cas d’une conjonctivite allergique. Certaines formes sont contagieuses comme la conjonctivite virale ou bactérienne. Il est donc important de prendre rapidement quelques précautions. Evitez de vous frotter les yeux et changez immédiatement votre linge de bain (gants, serviettes,…).

Evitez aussi de partager vos produits de beauté, en particulier ceux qui s’appliquent sur l’œil. Remplacez les produits qui ont été en contact avec l’œil malade rapidement pour éviter que le problème persiste.

A noter que chez le nouveau-né, la conjonctivite peut parfois être causée par une IST contractée par la mère.

Conjonctivite

Conjonctivite : les traitements préconisés chez l’adulte et chez l’enfant

Le conjonctivite traitement varie selon le type de conjonctivite dont vous souffrez. C’est pour cela qu’il est préférable de consulter un médecin pour identifier les causes de l’inflammation. Un rinçage de l’œil affecté avec du sérum physiologique suffit généralement pour soulager une conjonctivite d’irritation. Si elle est provoquée par une allergie, le traitement consistera en une éviction des allergènes en cause et la prise d’antihistaminiques sous forme de gouttes pour les yeux.

Une conjonctivite infectieuse ou bactérienne se soigne à l’aide de collyres antibiotiques, tandis qu’un traitement antibiotique ne convient pas pour une conjonctivite virale. Dans ce cas, le médecin prescrit habituellement un rinçage régulier de l’œil avec des larmes artificielles jusqu’à la guérison complète. Les soins sont souvent associés à l’application de compresses d’eau fraiches pour soulager l’œil.

Pour les enfants, le traitement préconisé par le médecin varie non seulement selon la nature de la conjonctivite, mais aussi de l’âge de son patient. Il peut notamment prescrire un onguent antibiotique au lieu du collyre pour soigner une conjonctivite bébé résultant d’une infection, pour faciliter l’application du traitement.

Soigner une conjonctivite adulte traitement.

Vous avez peut-être déjà eu une conjonctivite et ce n’est pas des plus agréables.

En effet votre œil coule, il vous fait mal, il est rouge car c’est une bonne inflammation bénigne la plupart du temps si elle est soignée à temps.

 

Parfois l’inflammation est trop importante et la prise d’antibiotique conjonctivite est indispensable mais c’est à votre médecin d’en juger.

Dans la plupart du temps un collyre résout l’affaire en quelques jours mais dans les temps anciens, les mamans  mettaient une ou deux gouttes de jus de citron dans l’oeil et le résultat était très efficace, attention ça fait très mal.

D'autres postes

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...