Les-maladies.fr » La maladie » Urticaire

Urticaire

L’urticaire se manifeste par des éruptions cutanées ressemblant à des piqûres d’orties (ce sont des lésions de la peau qui peuvent toucher également les muqueuses, on parle de rash cutané), et souvent accompagnées de démangeaisons. Dans la plupart des cas, les crises d’urticaire sont de courte durée et isolées.

L’urticaire peut également devenir chronique quand les crises deviennent répétitives et quotidiennes sur plusieurs semaines (au minimum 6).

Dans le cas de l’urticaire géante, la surface atteinte est importante et les éruptions cutanées comportent souvent des cloques. Les éruptions cutanées, au lieu de rester séparées, confluent en larges plaques.
L’oedeme de Quicke est une forme sous-cutanée d’urticaire, qui correspond à une inflammation des tissus profonds de la peau et qui provoque un gonflement important.

Urticaire

Déclenchement de l’urticaire

L’urticaire peut avoir une cause immunologique. C’est le cas avec la prise de médicaments particuliers (qui représente 30 à 50% des urticaires), tels que des antibiotiques ou des anti-inflammatoires, mais également avec certains aliments tels que les crustacés, le lait, l’arachide…
Cela se produit aussi en cas de contact avec diverses substances tels que les animaux marins urticants (méduses), les araignées, la laine, l’ammoniaque…

L’urticaire peut aussi avoir une cause physique. C’est le cas le plus fréquent.
Cela peut être dû par un frottement (dermographisme), par la pression (longue marche, vêtements trop serrés, port d’un sac à dos…), par le froid, par les vibrations ou par le stress et la chaleur (dans ces deux derniers cas, il s’agit d’urticaire cholinergique). L’urticaire cholinergique est due à la libération dans l’organisme d’acétylcholine lors notamment d’une émotion intense, de la transpiration, d’un effort physique intense. Elle disparait dans les 30 minutes après la crise.

L’urticaire peut aussi avoir pour origine une maladie virale ou infectieuse, telle que l’hépatite, la mononucléose, une parasitose

Traitement de l’urticaire

Pour trouver un traitement efficace, il faut essayer auparavant d’identifier la cause de l’urticaire. En effet, lorsque la cause est connue, la suppression de l’origine suffit généralement à faire disparaitre les crises d’urticaire.

Lorsque la cause reste difficilement identifiable, le traitement est alors plutôt symptomatique. Dans la majorité des cas, ce sont les anti-histaminiques qui sont le plus souvent utilisés. En cas d’échec, les corticoïdes peuvent également être prescrits.

D'autres postes

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...