Orgelet

Celui que l’on désigne également par le terme compère Loriot est une affection de l’œil très fréquente. Elle se caractérise par une inflammation de l’œil qui se révéler très gênante.

L’origine de cette inflammation est très variable. Il peut s’agir d’une irritation, d’une escarbille qui s’infecte lorsqu’une poussière vient se loger entre la paupière et la cornée.

Elle peut aussi être le résultat d’une infection bactérienne, ce qui rendra le traitement plus lourd.

On peut l’apparenter à un petit furoncle qui peut, s’il n’est pas traité rapidement, entraîner des conséquences assez graves.

Bien que cette affection soit souvent bénigne, elle peut présenter deux formes ; une externe qui sans conséquence, la manifestation interne est plus problématique. Elle peut se développer et présenter un aspect particulièrement gonflé, voire rendre la vision difficile. L’orgelet s’accompagne surtout d’une douleur lancinante.

Orgelet

Comment soigner un orgelet : un traitement et efficace

Lorsqu’il s’agit d’une simple inflammation causée par une escarbille, il faut repérer le corps étranger et l’extraire le plus rapidement possible.

On peut appliquer tout simplement et dans une première phase de soins, appliquer des compresses humides qui auront pour effet de nettoyer et d’éliminer éventuellement les sécrétions.

Il faut ensuite appliquer un collyre ou une pommade antiseptique pendant une semaine. Les bains de l’œil permettent de nettoyer efficacement la cornée et le cas échéant une pommade cicatrisante peut être complémentaire pour faciliter la récupération de la cornée.

Si l’infection est plus profonde et présente des secrétions, il faut impérativement consulter un ophtalmologiste qui rendra un diagnostic complet et vous assurera que votre rétine n’est pas atteinte. En effet, une infection mal diagnostiquée et mal soignée peut se révéler très grave et occasionner une perte de la vision.

Confusions à ne pas commettre : hordeolum et chalazion

Lorsque l’infection affection uniquement le bord de l’œil et se localise sur la paupière, il s’agit d’un hordeolum.

Elle se manifeste par un gonflement qui s’apparente à un furoncle et qui se résorbera grâce aux soins de nettoyage précédemment exposés.

Pour le chalazion qui est une infection interne, il faudra suivre un traitement beaucoup plus long et contraignant avec une prise d’antibiotiques si l’infection est déclarée.

Dans tous les cas, un premier nettoyage de l’œil est le préalable à un traitement plus approfondi.

Ayez l’œil sur votre compère loriot qui n’est peut-être pas si amical !

Prévenir les orgelets : quelques conseils

Dans notre article, nous avons vu comment soigner un orgelet. Nous avons également vu le traitement orgelet, ainsi que l’orgelet causes. Maintenant, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux méthodes qui vous permettront d’éviter un orgelet soigner.

  • Il est nécessaire de nettoyer ses yeux régulièrement avec une solution physiologique. C’est un liquide non agressif pour vos yeux, et qui vous permettra de les nettoyer en profondeur, et avec douceur
  • Attention à ne pas pratiquer n’importe quelle activité sans masque. En effet, il est nécessaire d’être prudent lorsque vous faites une activité de bricolage par exemple. Les poussières pourraient vite s’infecter, et vous devriez alors savoir comment enlever orgelet

Si vous vous êtes déjà posé la question comment faire partir en orgelet, alors vous devez absolument utiliser nos conseils, pour faire en sorte d’éviter ce problème, sur le long terme.

Comment prendre soin de ses yeux au quotidien

Nous venons de le dire, il est nécessaire de prendre soin de nos yeux. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de savoir comment soigner un orgelet à l’oeil. 

Aussi, au quotidien, vous devez prendre soin de vos yeux. Dans un premier temps, il est nécessaire de porter des lunettes à votre vue. Cela vous évitera des irritations. Portez des lunettes de soleil lorsque le temps l’impose.

Nous l’avons dit, il est également absolument nécessaire d’éviter de pratiquer des activités qui pourraient blesser vos yeux. Nous pensions particulièrement à des activités de bricolage.

Aussi, il est très important de porter un masque, pour éviter tout désagrément.

Quand consulter un médecin pour son orgelet ?

Vous ressentez une douleur au niveau d’un oeil ? Vous avez mal à la paupière, ou même dans l’oeil ? Dans ce cas, nous vous déconseillons d’attendre.

C’est vrai, il est absolument obligatoire de consulter un médecin dès que vous ressentez une gêne. De cette manière, vous allez pouvoir bénéficier d’un traitement rapide, et surtout vous allez pouvoir vous débarrasser de la douleur vraiment rapidement.

Des conséquences aux orgelets ?

Rassurez-vous, il n’y a aucune conséquence aux orgelets. Même si vous avez tendance à en faire régulièrement, et même si cela peut s’avérer être très pénible, il ne vous arrivera rien de grave.

D'autres postes

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...