Les-maladies.fr » La maladie » Obésité : comment prévenir contre l’obésité ?

Obésité : comment prévenir contre l’obésité ?

Le poids et l’apparence physique ne sont pas des critères sur lesquels on peut se baser pour déterminer si une personne est obèse ou pas, il existe d’autres renseignements tels que l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et le tour de taille, ainsi que le rapport tour de taille – tour de hanches. Ces derniers aident à définir l’obésité, son type et ses risques. Mais en fait, quels sont ses risques ?

Tout savoir sur l’obésité et les problèmes de santé

Dans le domaine médical on diagnostique l’obésité comme étant un surplus de masse de gras qui est nuisible pour la santé. Pour la reconnaître il existe deux méthodes :

  • Le calcul de l’IMC : c’est le poids en kg divisé par la taille en mètres au carré. Si le résultat est entre 18,5 et 25 on considère le poids normal. S’il est supérieur à 25 la personne est en surpoids, et s’il est supérieur à 30 on considère la personne comme obèse.
  • Les mesures de tour de taille : elle se fait normalement à l’aide d’un centimètre au niveau abdominal. Si le tour est supérieur à 90cm (chez la femme non enceinte) ou à 100 (chez l’homme) on est dans un cas d’obésité abdominale (obésité androïde).
  • Si on note un surplus de graisse au niveau des hanches (culotte de cheval) on est dans une obésité gynoide.

Le surpoids considéré comme obésité est très menaçant pour la santé. Il peut causer :

  • Le diabète : le surpoids de l’obésité empêche le bon fonctionnement du pancréas qui est normalement responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang, dans ce cas, le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline ce qui entraîne une hyperglycémie répétitive responsable du diabète.
  • L’hypertension : l’obésité (surtout abdominale) favorise l’hypertension artérielle.
  • L’infarctus du myocarde : le surplus de graisse entraîne une accumulation de cette dernière dans les capillaires du cœur empêchant la bonne circulation du sang.
  • Le syndrome d’apnée du sommeil.
  • Des douleurs au niveau des articulations et des os qui ne peuvent pas supporter le surpoids.
  • Il favorise également le cancer, les troubles de cycle menstruelle, la vésicule biliaire, des douleurs d’estomac, des maux de tête, une fatigue chronique, etc.

Prévention et solutions

L’obésité peut revenir à plusieurs facteurs, elle peut être héréditaire comme acquise par l’individu. Le manque de transport actif, le stress quotidien et un apport nutritif très riche en gras, en sels et en glucides non équilibré sont les principales causes.

Il est préférable de contrôler ses changements de balance selon sa taille en équilibrant ses repas et son hygiène de vie afin de coordonner ses mesures.

L’obésité doit être suivie par votre médecin qui pourra vous prescrire un régime adapté à votre cas, ou vous conseiller la solution chirurgicale.

D'autres postes

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...