Les-maladies.fr » La maladie » La mycose génitale chez l’homme

La mycose génitale chez l’homme

Au contraire des idées reçues, la mycose génitale ne touche pas uniquement que les femmes. Elle touche également les hommes.

Il est vrai que la mycose génitale va toucher 3 femmes sur 4, au moins une fois tout au long de leurs vies.

La mycose génitale chez l’homme n’est pas le terme le plus employé. Il s’agit de la mycose du gland ou encore la candidose génitale et la banalite du gland.

Mycose génitale

Quelles sont les causes de la mycose génitale ?

Au contraire des idées reçues, la mycose génitale n’est pas due à un problème d’hygiène. En effet, il arrive que les personnes qui font un soin trop fréquent et important de leur toilette intime soient touchées par des mycoses. La mycose en quelques mots :

  • C’est le résultat d’un déséquilibre naturel sur la flore vaginale. Cette mycose contient quelques bactéries, mais également peut contenir des champignons des microorganismes.
  • La mycose, c’est également un déséquilibre acide dans le vagin. C’est lui qui va entraîner la prolifération des champignons. À cause d’une prolifération d’un champignon, c’est tout l’équilibre naturel qui va être touché. C’est ce qui va fragiliser la flore vaginale, et provoquer l’infection.

Les causes d’un tel déséquilibre peuvent être nombreuses. On pense aux changements hormonaux.

Ce sont des changements qui peuvent intervenir pendant une période de règles, pendant une ménopause, pendant la grossesse, ou encore à la suite d’une nouvelle pilule contraceptive.

Deux autres facteurs peuvent être le diabète ou la prise d’antibiotiques. Ces derniers vont agir sur la diminution du nombre de bactéries qui vont se trouver dans la flore vaginale.

La déficience immunitaire peut provoquer une mycose génitale chez l’homme. Si vous n’utilisez pas le bon produit pour votre toilette intime, alors la flore vaginale va se retrouver fragilisée. C’est ce que l’on appelle un défaut d’hygiène intime.

L’excès d’aliments sucrés ou l’utilisation prolongée du tampon sont également des raisons d’avoir une mycose. Saviez-vous que la diarrhée peut entraîner un déséquilibre au niveau de la flore vaginale ?

Le VIH, le tabac, le stresse ou même le manque de vitamines, sont des raisons pour attraper cette maladie.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Les symptômes ne sont pas les mêmes entre un homme et une femme. C’est justement ce que nous allons voir .

Chez la femme, la mycose génitale va se présenter par le biais de rougeurs au niveau de la vulve. Ces dernières peuvent être accompagnées par des pertes blanches avec un aspect particulier.

Les douleurs pendant les rapports intimes ou un gonflement de cette zone-là sont autant de signes annonciateurs d’une mycose.

Tout comme pour l’homme, la femme peut avoir certaines odeurs peu agréables au niveau du vagin. Pour l’homme, il aura des démangeaisons au niveau du gland et du prépuce.

C’est aussi la présence d’une irritation pendant les rapports sexuels qui annoncera la présence d’une ou plusieurs mycoses.

D’autres symptômes plus basiques peuvent survenir, comme les saignements, les verrues (ou les cloques), ou encore de la fièvre.

D'autres postes

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...