Les-maladies.fr » La maladie » Emphysème

Emphysème

Emphysème, Qu’est-ce que c’est : Il faut savoir que l’emphysème est une maladie qui concerne les alvéoles pulmonaires.

Ce sont des sacs en petites tailles qui aident à capter l’air nous permettant de respirer. C’est donc un trouble qui se manifeste par l’augmentation de volume des alvéoles ainsi que la destruction de leur paroi. Cela entraîne l’impossibilité à celle-ci de se vider de l’oxygène qui l’occupe lors de l’expiration. Dans ce cas, des bulles prennent la place des alvéoles détruites et provoquent le manque d’oxygène dans le sang, ce qui provoque l’emphyseme pulmonaire.

En cas de bronchite chronique, l’emphyseme peut conduire jusqu’à la destruction des poumons et de ce fait causer le décès du patient. Emphysème, quelles sont les causes : De manière générale, au début de cette maladie, il y a la destruction d’un composant essentiel des alvéoles qu’on appelle élastine.

Emphysème

L’élastine est une substance élastique constituant les parois des alvéoles. Ainsi elle aide le poumon à fonctionner normalement et assurer son rôle pendant l’inspiration et l’expiration. D’après une étude scientifique, dans environ 85% des cas, le tabagisme de longue durée c’est-à-dire d’au moins 15 à 20 ans environ est la première cause de cette maladie. Après, il y a aussi la pollution de l’air que ce soit domestique ou industrielle et les infections respiratoires notamment. Rarement, l’emphyseme pulmonaire peut être la cause d’une anomalie génétique qui dérange la proportion des enzymes existantes dans les poumons. En cas de maladie des poumons causée par le tabagisme, ce qu’il faut effectuer premièrement, c’est d’arrêter de fumer, sans quoi le traitement se révélera inefficace.

Cela ne veut pas dire qu’il y aura une régénération des cellules pulmonaires, mais cela peut ralentir les dégâts à venir. La dégradation des cellules pulmonaires se manifeste 4 fois plus vite que celle examinée avec le vieillissement normal des poumons.

Emphysème, comment faire pour traiter cette maladie ?

Cela s’accompagne en général par des traitements médicamenteux prenant la forme de bronchodilatateurs qui dilate les voies respiratoires, de corticostéroïdes qui réduit l’inflammation ainsi que d’antibiotiques en cas de détection d’infection. On peut aussi discerner l’oxygénothérapie qui a pour but d’accroître le taux d’oxygène engendré lors de la respiration. Dans le cas d’une maladie pulmonaire grave, il faut procéder à une opération des poumons.

D'autres postes

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...