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Tout savoir sur comment bien dormir et combattre ses troubles du sommeil

Comme de nombreuses personnes en France, vous êtes peut-être vous aussi victime de troubles du sommeil. Sachez que c’est tout à fait classique et que vous pouvez tout de même en venir à bout. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment bien dormir avec des troubles du sommeil à la base.

Dormir est essentiel pour votre bien-être

Comme vous devez certainement vous en douter, notre corps a obligatoirement besoin de dormir pour pouvoir se sentir bien. Il faut savoir que le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé que ce soit via une prise de poids, des atteintes génétiques ou encore l’apparition d’une dépression. De nombreuses études prouvent clairement que le manque de sommeil qui est lié aux troubles du sommeil notamment va engendrer de véritables effets négatifs sur votre organisme. Il n’y a donc aucun secret, car dormir assez est tout simplement indispensable pour l’être humain. Il faut prendre en compte que nous passons tout de même un tiers de notre vie à dormir et ce n’est pas pour rien. Nous ne sommes pas des machines et le corps humain a besoin de se reposer pour se régénérer en quelque sorte. Votre esprit a également besoin de faire une pause dans la journée et de ne penser à plus rien. Votre cerveau aussi doit se reposer. Cependant, pour que le sommeil soit réparateur, il s’avère indispensable qu’il soit de qualité. C’est alors qu’apparaissent souvent les troubles du sommeil qui viennent tout dérégler. Ces troubles du sommeil peuvent se caractériser par une difficulté à s’endormir, des somnolences, des insomnies, des hypersomnies ou encore de la narcolepsie. Il existe donc différents niveaux de troubles du sommeil qui vont vous empêcher de vous reposer comme vous le devriez. À titre informatif, un bébé a besoin de dormir entre 16 et 20 heures par jour, un enfant a besoin de 12 heures de sommeil, un adolescent a besoin de 9 heures de sommeil tandis qu’un adulte se contentera de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Bien évidemment, les personnes âgées ont besoin de moins dormir. Cependant, il faut tout de même en compte que nous ne sommes pas tous pareils et que certaines personnes ont besoin de dormir plus que d’autres. C’est notamment pour cela que l’on dit parfois d’une personne qu’elle est une grosse dormeuse.

Comment faire face à ses troubles du sommeil ?

Si vous êtes victime de troubles du sommeil, sachez que vous pouvez utiliser certaines astuces pour savoir comment y faire face et retrouver un sommeil réparateur. Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir comment bien dormir avec des troubles du sommeil :

  • Respecter les cycles du sommeil : vous devez prendre en compte que le sommeil fonctionne par cycles de 1h30 environ chacun. Vous devez impérativement être à l’écoute de votre corps et aller vous coucher lorsque vous sentez que la fatigue arrive. Si vous ne le faites pas, le cycle passera et vous aurez alors du mal à vous endormir par la suite. Au contraire, évitez aussi de vous coucher sans vous sentir fatigué, car vous n’allez pas trouver le sommeil.
  • Éviter les activités stimulantes avant de dormir : cela signifie notamment que vous devez bien choisir les activités que vous allez réaliser avant d’aller vous coucher. En effet, il est fortement déconseillé de faire du sport quelques heures avant de dormir. Vous pouvez très bien regarder la télévision, l’ordinateur ou jouer à des jeux vidéos, mais vous devrez notamment stopper ces activités au moins une heure avant d’aller vous coucher pour laisser votre cerveau se reposer. On recommande notamment des activités calmes avant le coucher tel que le fait de lire un livre par exemple peut être une excellente idée.
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