Les-maladies.fr » Assurance » Mutuelle santé : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Mutuelle santé : Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la mutuelle santé est indispensable pour chacun d’entre nous.

Elle permet de couvrir pratiquement tous les types de frais médicaux, d’ interventions, ainsi que les médicaments, ou de vous rembourser la majorité du budget que vous aurez déboursé pour vos soins médicaux, et ce dans le but d’aider les plus précaires qui n’ont pas un budget suffisant pour se soigner.

La mutuelle santé a pour but de compléter le remboursement qu’offre la sécurité sociale, qui représente un taux de 70% seulement.

Quels sont les différents types de mutuelle santé ?

On retrouve différentes formules de mutuelle santé, qui varient selon le profil de chaque individu, en fonction de son âge et de son état de santé ainsi que de ses besoins en matière de soin médicaux, et parmi ces nombreux types de mutuelle santé on peut noter :

  • La mutuelle basique : ce type de mutuelle offre une couverture sur les soins médicaux basiques tels que les visites chez le généraliste, les soins médicaux basiques et les hospitalisations de courte durée, et assure le remboursement d’une petite catégorie de médicaments, sans offrir une prise en charge complète ou un remboursement total sur tous les types de frais médicaux.
  • La mutuelle de type avancé : cette mutuelle couvre la totalité des frais médicaux y compris les soins dentaires (les prothèses dentaire, chirurgies, extractions, soins des caries, traitement dentaire…etc.) et les visites chez l’ophtalmologue. Elle procède aux remboursements du prix des montures et des verres de correction, ou lentilles de contact, ainsi qu’à celui des prothèses auditives. On peut rajouter des garanties à sa mutuelle de type avancé au fil du temps, lors d’un changement de l’état de santé de la personne assurée, ou du changement de sa situation sociale.
  • La mutuelle personnalisée : on peut personnaliser sa mutuelle en fonction du besoin de chacun, et de son statut, par exemple un étudiant en bonne santé ne nécessite pas les mêmes types de soins qu’une personne âgée et atteinte de maladies, de ce fait il peut réduire les options offertes par sa mutuelle, afin de faire baisser le prix du forfait, tout en bénéficiant d’une couverture adaptée à ses besoins.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

La mutuelle couvre les frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, qui ne couvre que 70% de vos dépenses, de ce fait, souscrire à une mutuelle vous permettra de ne pas rajouter cette différence de 30% de votre poche, ce qui vous permettra d’économiser en frais médicaux.

Quel est le prix d’une mutuelle santé ?

Le prix de votre mutuelle santé sera établi en fonction de vos besoins, il est possible de remplir vos informations en ligne sur les sites de mutuelle afin d’obtenir un devis gratuit.

Le prix d’une mutuelle santé varie généralement entre 350 et 1200 euros par an, selon la formule que vous aurez choisie, et plus le taux de remboursement est élevé, plus le prix de la mutuelle santé augmente.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...